Le Musée de la Résistance en Bretagne a donc entamé son grand projet de rénovation architecturale et scénograhique.
Un chantier collossal a débuté pour une ré-ouverture prévue à l'été 2021 ! ici, nous souhaitons vous montrer régulièrement l'avancée des travaux...

Démolition - Novembre 2019 

 

Les premiers édifices sont tombés. Le chantier va très vite, et le site est déjà méconnaissable. Sur ces photos, vous pouvez voir :
Un aperçu des travaux depuis le chemin menant vers le parc, la salle 3 et l'ancienne première salle 

demolition 1  demolition 2  demolition 3 

 

Pose de la première pierre- 12 décembre 2019 

La cérémonie de pose de la première pierre vient de s'achever. La premiere pierre du musée de 1984 a été scellée a nouveau, accompagnée par celle du nouveau musée. Un nouveau chapitre peut débuter pour le Musée de la Résistance en Bretagne !

premiere pierre musee 1  premiere pierre musee 2  premiere pierre musee 3 

 

Photo Avant / Après  

Rien ne vaut une photo "avant/après" pour se rendre compte de l'étendue des travaux du Musée de la Résistance en Bretagne. Voici un aperçu de la salle 3...

Avant après musée

 

Travaux tranchées - Février 2020 

Les travaux continuent et le chantier du Musée de la Résistance en Bretagne avance tout doucement avec les tranchées pour faire passer les câbles. 

Travaux musée février 1  Travaux musée février 2 
 Travaux musée février 3  Travaux musée février 4

Les coulisses des travaux du musée - Février 2020 

Toutes les semaines, a lieu la réunion de chantier, un rendez-vous important dans la construction du nouveau Musée de la Résistance en Bretagne ! C'est le moment où tous les corps de métiers, l'architecte, et la communauté de communes se réunissent pour faire un état de l’avancement des travaux, coordonner, et régler les imprévus... Elle est d'ailleurs souvent précédée d'une visite de chantier.

reunion de chantier

Travaux maçonnerie - Mars 2020 

Les premiers parpaings sont montés et le nouveau Musée de la Résistance en Bretagne dont on parle depuis tout ce temps, commence timidement à prendre forme !

maçonnerie musée resistance 1  maçonnerie musée resistance 2 
 maçonnerie musée resistance 4  maçonnerie musée resistance 5

Des nouvelles du chantier - Juin 2020 

Chantier musee resistance bretagne 2Après deux mois de confinement, le chantier du nouveau musée a repris. C'est l'occasion de faire un point complet sur l'avancée des travaux:

  • Pour ceux qui n'auraient pas suivi, le chantier a donc débuté en novembre dernier par la démolition d’une moitié des bâtiments existants, devenus vétustes et inadaptés. Autour des volumes conservés sont progressivement bâties des extensions formant un vaste quadrilatère implanté sur une emprise de 2000m² et organisé autour d’un vaste patio mémoriel de 300 m².
  • Les travaux de voirie et la mise en place des réseaux enterrés se terminent et l'élévation de la première extension qui abritera la future entrée du musée est presque achevée. Elle recevra fin juillet sa charpente métallique qui soutiendra sa toiture d'ardoise prolongée par un auvent de bois brûlé, matériau qui sera l'un des marqueurs du projet selon le souhait de notre architecte pour rappeler l'incendie du bourg, du château des Hardys Béhelec et des fermes environnantes après la bataille de Saint-Marcel.
  • L’extension de l'aile Ouest, qui abritera la salle d'exposition temporaire, l'auditorium et les espaces dédiés aux parachutistes SAS de la France libre va débuter très prochainement ainsi que les fondations de la grande nef qui abritera deux colonnes de véhicules dont un Half Track, une automitrailleuse AMM8 et une Jeep matérialisant un convoi US pendant la Libération de la Bretagne. Plus tard suivront l'aménagement du patio intérieur et la construction de l'aile nord qui abritera les réserves du futur musée.
  • Enfin, une toute nouvelle scénographie sera installée, plus moderne, attractive, interactive, didactique et respectueuse des collections. Des ambiances différenciées séquenceront la visite, certaines très intimistes et d’autres plus spectaculaires et interactives.
  • L’inauguration était prévue le 18 juin 2021 avant que le Covid 19 ne viennent bousculer nos plans. Cette date qui marquait à la fois l’anniversaire de l’appel du général de Gaulle et des combats de Saint Marcel 4 ans plus tard, s’imposait en ce qu’elle renvoyait à deux moments importants de l’histoire de la Résistance, deux symboles fort qui résument l’esprit de ce projet. Les deux mois de retard pris dans la conduite du projet pour cause de confinement rendent cette échéance difficile à tenir mais une ouverture dans le courant de l’été 2021 reste envisagée.
  • D’ici là l’équipe du musée reste mobilisée pour préparer les collections qui seront exposées, finaliser la conception des contenus du nouveau parcours de visite, préparer les véhicules avant exposition avec l’aide précieuse de ses collaborateurs bénévoles et construire une nouvelle offre pédagogique pour ses futurs visiteurs. Beaucoup de travail en perspective pour être à la hauteur des enjeux et des attentes très fortes autour de ce nouvel équipement qui doit être fédérateur et dimensionnant pour le développement et l’attractivité de notre territoire.
 Chantier musee resistance bretagne 1  Chantier musee resistance bretagne
 Chantier musee resistance bretagne malestroit  Chantier musee resistance saint marcel