Février 2021

Besoin de bénévoles et figurants !

 

Actualisation au 01.03.2021 : 

Un grand merci pour votre participation !

Les candidatures pour être figurant sont dorénavant fermées.

Par contre, nous avons toujours besoin de vous en tant que BENEVOLES pour assurer notamment la sécurité, l'accueil du public, la gestion des bénévoles, l'aide technique...

N'hésitez pas à vous manifester auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

---------------------------------------

 

Nous sommes en recherche de bénévoles et figurants, dans le cadre de l'inauguration du musée prévue en septembre prochain. Ce sont notamment 3 grands moments festifs prévus en extérieur avec un spectacle son et lumière, chaque soir.

Pour ce grand rendez-vous, nous aurions besoin de l'aide de :
- 30 bénévoles pour placer le public dans les gradins,
- et de 200 volontaires pour faire office de figurants pour le spectacle.
Les candidatures sont cependant ouvertes à tous.

---------------------

BÉNÉVOLES OU FIGURANTS : COMMENT POSER SA CANDIDATURE ?

  • Concernant l’offre des 30 bénévoles :
    Les personnes devront être sérieuses et disponibles pour les 3 soirées : 17, 18 et 19 septembre, pour positionner les spectateurs sur les gradins.
  • Concernant l’offre des 200 figurants :
    Aucune qualification particulière n’est demandée. Les personnes devront être sérieuses et motivées. Une fois le scénario consulté et les rôles déterminés, l’organisation se fera à distance avec la distribution des rôles, puis des répétitions seront organisées, avant la répétition générale prévue en avril. Des bandes sons, des dialogues et des voix off seront utilisés. En ce qui concerne les tenues d’époque, elles sont libres.
    Les personnes devront être impérativement disponibles pour les 3 spectacles : 17 – 18 et 19 septembre.
  • Les candidatures sont à déposer par mail, de préférence fin février au plus tard : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recherche bénévoles et figurants


Janvier 2021

Nos travailleurs de l'ombre

Aujourd'hui, on voulait adresser un grand merci à nos collaborateurs bénévoles ! 

• Ceux d'entre vous qui se sont intéressés au projet de nouveau musée ont remarqué qu'une dizaine de véhicules, autrefois stockés dans un hangar inadapté à la visite, seront intégrés au futur parcours de visite. L'idée est de faire en sorte que ces volumineux témoins de l'occupation et de la Libération de la Bretagne soient remis en contexte et dialoguent avec les collections exposées.

• Leur remise en état et leur bichonnage avant exposition ont été confiés à une équipe de collaborateurs bénévoles qui ont mis tout leur savoir faire, leur énergie et leur patience au service de la collectivité pour que ces véhicules soient présentables et puissent être exposés en toute sécurité. Gaby Pierre et Jacques Mélois, les deux "magiciens de l'atelier du musée", ont déjà préparé le Halftrack et l'AMM8 qui constitueront le convoi US de la Libération derrière la Jeep offerte par notre regretté ami Jean Nivès. Côté allemand, ils ont "ressuscité" notre motochenille Kettenkrad et l'Opel Blitz.

• Dernièrement, c'est le U23 à système Gazogène qui est sorti des ateliers après une longue "convalescence". Il prendra place dans le hall d'accueil du futur musée. Il évoquera l'action de la Résistance et le transport des containers et du matériel parachuté, à l'image des missions remplies par la compagnie de transport du camp de Saint-Marcel où s'illustra un certain Marcel Bergamasco, que nous saluons au passage. Cet utilitaire évoquera également la vie sous l'occupation, le rationnement de carburant et l'utilisation de systèmes à Gazogène, sorte de préfiguration des moteurs hybrides actuels (en un peu plus polluant).

• La polyvalence de nos deux bénévoles est exceptionnelle : Gaby et Jacques sont experts en mécanique, tôlerie, carrosserie, pneumatique, travail du bois, sablage, peinture, dégazage et vidange des fluides... Leur contribution est précieuse et nous souhaitions vivement remercier chaleureusement nos travailleurs de l'ombre pour tout ce temps passé au profit de la valorisation de notre patrimoine.

• Nous profitons de ce post pour remercier également nos mécènes, l'entreprise Kerhervé, la société Locarmor et la Fondation Charier Travaux public, sans qui les choses auraient été beaucoup plus compliquées.

• Ne reste plus qu'à faire entrer tous ces "spécimens" dans les bâtiments du nouveau musée. Rendez-vous courant mars (si tout va bien) pour cette opération qui s'annonce délicate. 

Collaborateurs-benevoles-musee-resistance-bretagne  Collaborateurs-benevoles-musee-resistance-bretagne  Collaborateurs-benevoles-musee-resistance-bretagne 

 


Juin 2020

Exposition temporaire "Rendez-vous avec le futur musée de la Résistance en Bretagne"

Le Musée de la Résistance bretonne a fermé ses portes au public le ler septembre 2019, laissant place à d'importants travaux de rénovation.

En attendant la remise en beauté des lieux, l'histoire de la résistance et des combats de Saint-Marcel est relatée au travers d'une exposition temporaire, présentée à La Passerelle à la Gacilly.

Celle-ci permet d'éveiller la curiosité des visiteurs par la découverte du nouveau musée (mise en contexte humanisée au travers de témoignages, objet emblématiques, etc) et de continuer à sensibiliser, et à transmettre le devoir de mémoire sur cette période majeure de l'Histoire.
La vocation préfigurative de cette exposition se traduit également par la présentation des plans et des vues 3D du futur musée, d'un échantillon des matériaux utilisés ou encore de séquences vidéo permettant à l'architecte et la scénographe de présenter leurs intentions.
Avec le soutien du Ministère de la culture - DRAC Bretagne.

  • Ouvert au public, du 1er juillet au 30 septembre 2020.
  • Mardi : 14h- 18h
  • Mercredi au dimanche : 11h-13h et 14h-18h
  • Gratuit

Affiche-expo-musée-gacilly


Octobre 2019

Le musée se vide ... avant les travaux ! 

 Le déménagement touche à sa fin avec le déplacement des jeeps... Place au début du chantier maintenant, qui devrait débuter tout prochainement ! 

71878588 2688678681166545 394229352973205504 n 72301970 2688678687833211 2448593664704774144 n
73256363 2716683545032725 5167526048627163136 o

74424279 2716683385032741 5137323486414372864 n


Juin 2019

Retour sur notre week-end de commémoration du 75eme anniversaire des combats de St Marcel

- Samedi 15 juin :

Après une matinée commémorative aux quatre stèles de Saint-Marcel, les animations de reconstitution ont débuté dans le parc du musée. Un parcours dynamique de visite avait été mis en place par les associations, afin de faire découvrir aux visiteurs la préparation et l'entrainement des parachutistes SAS en Angleterre. S'en est suivie une présentation du matériel utilisé à l'époque, puis les visiteurs se dirigeaient vers une évocation du maquis où les reconstituants leur expliquaient le quotidien des résistants et des gendarmes.

Lors de cette même journée avait lieu à 15h une conférence orchestrée par Isabelle le Boulanger et intitulée "Bretonnes et Résistantes". La conférence a fait salle comble et fût complétée par le témoignage de Anne Marie Tregouet, présente au maquis de Saint-Marcel, venue spécialement pour raconter son parcours. La rencontre s'est terminée par un dialogue entre Mme Tregouet et Mr Bergamasco, lui aussi résistant du maquis de Saint-Marcel.

En fin de journée, la pluie étant venue perturber les animations, les ateliers ont continué à l'intérieur du musée, tout comme le Liberty Bal qui a, lui, eu lieu à la salle des fêtes.

- Dimanche 16 juin :

Les ateliers dynamiques en extérieur ont repris, le beau temps étant revenu dans la partie. Les visiteurs ont pu assister à des démonstrations d'ouverture de voile de parachutes ainsi qu'à de tirs à blanc.

Deux documentaires étaient également diffusés ce jour:
- Celui du témoignage de Marie José Chombart de Lauwe, ancienne résistante et déportée.
- Puis le documentaire "la bataille de Saint-Marcel", décrivant les événements qui se sont déroulés dans le Morbihan en 1944.

Les visiteurs étaient au rendez-vous pour assister à ses deux projections.
Les animations ont continué jusqu'à la fermeture du musée.

Environ 500 personnes ont participé à ce week-end commémoratif donc nous sommes très contents de ce succès ! Un grand merci à vous tous d'être venus !

Commémoration Bataille saint Marcel 1 Commémoration Bataille saint Marcel Commémoration Bataille saint Marcel 2 

Commémoration Bataille saint Marcel 3


20 février 2018

Un partenariat solide et prometteur avec l'association des amis du musée.

Le projet d’extension/réhabilitation du musée se précise : Bâtiments neufs, parcours de visite complètement renouvelé et mise en place d’une scénographie innovante. Les études se terminent et le musée actuel fermera ses portes fin 2018 pour une bonne année de travaux. Sa réouverture aura lieu en 2020 avec une inauguration annoncée le 18 juin. Dans ce contexte, le musée aura besoin de toutes les bonnes volontés disponibles.
C’est l’esprit de la convention de partenariat signée le 16 février 2018 entre Jean-Luc Bléher, président De l'Oust à Broceliande communauté, qui porte ce musée, et Bernard Miloux président de l'Association des Amis du Musée de la Résistance Bretonne.
Après une période de doutes et d’incertitudes, l’heure est à la mobilisation de tous pour la réussite du projet. Basée sur des relations de confiance et de loyauté, cette convention de partenariat redonne toute sa légitimité à l’association des amis du musée qui est à la fois un réservoir de bonnes volontés et une importante force de proposition. Ce document vient reconnaître le bien-fondé de son action, valorise les compétences de ses bénévoles et permettra à OBC de s’appuyer sur une ressource précieuse pour la réussite du projet de rénovation.

Le musée a plus que jamais besoin de ses amis. N’hésitez pas à rejoindre les rangs de son association de soutien !

Convention partenariat musee resitances association OBC

 

 


 

Juin 2017

Des collègiens travaillent autour du projet de rénovation du musée 

Le Musée de la Résistance Bretonne a accueilli à l'automne dernier, des scolaires du collège Saint-Exupéry de Vannes dans le cadre d'un projet interdisciplinaire autour du projet de rénovation du musée. L'idée était d'organiser un « groupe de travail » afin de cerner les attentes des collégiens d'aujourd'hui : leur intérêt pour les musées d'histoire, quel serait pour eux le "musée idéal", quelles sont les lacunes de l'actuel équipement, propositions et pistes d'amélioration...etc
Les élèves ont réalisé 7 maquettes de musée. Ils ont également travaillé sur des audio-guides avec un contenu traduit en anglais et sur des projets de nouvelle identité visuelle pour améliorer l’image du Musée de la Résistance.


Maquette 1 Musee Resistance College Vannes
  Maquette 2 Musee Resistance College Vannes
Maquette 3 Musee Resistance College Vannes
Maquette 4 Musee Resistance College Vannes Maquette 5 Musee Resistance College Vannes Maquette 6 Musee Resistance College Vannes
  Maquette 7 Musee Resistance College Vannes  

 


Ouverture des archives de la Seconde Guerre mondiale

Le 24 décembre 2015, le gouvernement a pris un arrêté autorisant l'ouverture des archives de la Seconde Guerre mondiale (texte complet) avant l'expiration des délais prévus (de 25 à 100 ans, détails ici).

Ce texte permettra de consulter les fonds ci-dessous :

"- les archives des juridictions d'exception de Vichy,

 - les archives des juridictions d’exceptions du Gouvernement provisoire de la République,

 - les archives de la police judiciaire de 1939 à 1945, et de 1945 à 1960 pour les affaires relatives à des faits de guerre survenus entre 1939 et 1945 (documents conservés aux Archives nationales et départementales),

 - les dossiers des tribunaux militaires et maritimes relatifs à des faits de guerre survenus entre 1939 et 1945 (conservés au ministère de la Défense et, pour partie, aux Archives nationales),

 - les documents relatifs à la dénazification des zones françaises d'occupation en Allemagne et en Autriche (conservés au ministère des Affaires étrangères et du Développement international)."

Sources : http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/actus/projet-loi-archives

 

Les témoins racontent...